Avoir les dents blanches, c’est vraiment possible ?

Avoir un sourire éclatant est un objectif esthétique recherché par de nombreuses personnes. Il faut dire qu’il est bien plus confortable d’afficher de jolies dents blanches plutôt qu’une dentition jaunie ou tâchée par une consommation de café ou de tabac, pour ne citer que deux des pires ennemis de l’émail de nos dents. C’est particulièrement important quand par ailleurs on prend déjà soin de soi.

Maintenant que le port du masque obligatoire lié au Covid-19 est, nous l’espérons, derrière nous, il n’est plus possible de se cacher. Il est donc temps d’agir pour venir à bout d’un complexe qui peut nous faire perdre confiance en nous. 

En vogue depuis quelques années déjà, le blanchiment dentaire est une solution aux nombreuses promesses. Mythe ou réalité, le blanchiment dentaire est-il réellement efficace ? Zoom sur ce soin dentaire.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Comme son nom l’indique, le blanchiment dentaire est un soin destiné à retrouver des dents blanches pour un sourire éclatant en toutes circonstances. Comment ? Il existe plusieurs types de soins et plusieurs techniques possibles.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible de réaliser ces soins à domicile à l’aide de produits simples d’utilisation, comme les kits de blanchiment dentaire (gel blanchissant, gouttière, lampe LED), les stylos blancheur ou autres mousses et dentifrices blanchissants. Les instituts de beauté, esthéticiennes ou bars à sourire sont également équipés pour réaliser des blanchiments dentaires à base de gel et lampe LED. 

Enfin, il est possible de recourir à un traitement professionnel réalisé en cabinet ou clinique dentaire. Dans un tel cas, plusieurs techniques peuvent être utilisées selon l’état de la dentition, soit à l’aide d’un soin localisé, comme le blanchiment interne des dents, ou bien un traitement général et externe. Pour avoir davantage d’informations quant aux soins professionnels, le mieux est donc de contacter un praticien qui saura préconiser la meilleure technique selon l’état des dents.

Quelle efficacité pour un blanchiment dentaire ?

Si nous avons pris le soin de faire un point sur les différents types de blanchiment dentaire, c’est parce que chaque solution possède ses avantages et inconvénients.

De manière générale, un soin blanchissant est efficace. Cependant, même s’ils sont moins onéreux et souvent plus simples à réaliser, les traitements à domicile ou en institut de beauté ont des résultats moindres en comparaison d’un soin réalisé par un dentiste. En outre, l’effet blancheur dure également moins longtemps. Aussi, le soin est à renouveler plus fréquemment. 

Cette différence d’efficacité s’explique tout simplement par les produits utilisés. En effet, la réglementation applicable dans toute l’Union européenne impose un dosage maximum en peroxyde d’hydrogène (l’eau oxygénée quand il est en solution aqueuse). C’est l’agent blanchisseur le plus connu et le plus utilisé dans la majeure partie des gels de blanchiment dentaire. Mais, s’il est très efficace, il est aussi le plus dangereux en cas de mauvais dosage ou utilisation.

Ainsi, les produits à destination des non-professionnels (y compris les instituts de beauté) sont limités à 0,1 % de peroxyde, contre 6 % autorisé pour les produits professionnels.

Comments Off
×