<strong>Organiser un goûter anniversaire dans le jardin</strong>

C’est toujours plus simple d’organiser une fête à l’extérieur, dans un espace vert comme le jardin ou un parc, plutôt qu’à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, principalement lorsqu’on parle du goûter d’anniversaire d’un enfant. 

La fête dans le jardin permet d’avoir plus d’invités sans que les voisins soient gênés par les enfants qui jouent, de prévoir des jeux d’eaux sans inonder le salon, d’installer une piñata sans abîmer le plafond, d’installer des stands, de faire venir des animaux de ferme, etc. 

L’organisation d’un goûter d’anniversaire n’est pas une affaire à prendre à la légère !

Si le printemps et l’été sont deux saisons propices à un goûter d’anniversaire dans le jardin, ce serait une erreur de croire qu’un toboggan, une balançoire et un bac à sable sont suffisants pour occuper les enfants. Il ne suffit pas non plus de faire un gâteau, de répartir des friandises sur la table du goûter et de servir des jus de fruits ou des sodas. 

Les parents vont devoir gérer l’organisation du goûter d’anniversaire de leur enfant, ce qui n’est pas un problème si vous êtes vous-même très… organisés.

Fixer la date de la fête et prévoir un thème

Les enfants peuvent changer d’idée, même une fois qu’ils ont choisi le thème pour leur goûter d’anniversaire. Ils peuvent vouloir se déguiser en Reine des Neiges ou en Superman et une heure après changer d’avis. Pour éviter de coudre un costume qui ne servira à rien mais aussi pour simplifier le rôle des parents de vos petits invités, optez pour un thème « ouvert » : les princesses plutôt que la Reine des Neiges ou Cendrillon et les super héros plutôt que Cars ou Superman.

Réaliser les cartes d’invitation

Avant 6 ans, acheter des cartes d’invitation qui respectent le thème du goûter d’anniversaire et laisser votre enfant décorer l’intérieur.

Après 6 ans, acheter des cartes vierges ou des feuilles que vous plierez et laissez-les réaliser leurs cartes d’invitation. Eventuellement, vous pouvez ajouter un mot à l’attention des parents ou de l’enfant : « N’oublie pas d’amener ton maillot de bain », « Nicolas attend Jules à partir de 14h30 ».

Faire les courses

Une bonne nouvelle, la grande surface où vous faites vos courses habituellement à tout ce qu’il vous faut ! Inutile alors de rechercher une boutique spécialisée pour la déco, y compris les ballons, les guirlandes, la vaisselle en carton, la nappe et les serviettes en papier, etc. Une autre solution, c’est de commander vos éléments de décoration sur Internet. Il existe de nombreux sites spécialisés dans le domaine et les prix sont corrects. 

Il ne faudra pas oublier de penser aux cadeaux avec lesquels vos invités repartent et plutôt que de glisser des bonbons dans un petit sac, pourquoi ne pas imprimer quelques photos de la fête d’anniversaire pour que les enfants les emmènent ?

Prévoir des animations et des activités et la présence d’un adulte pour vous seconder

Bien sûr, les animations sont en rapport avec l’âge de votre enfant et de ses amis mais certaines idées fonctionnent toujours : ateliers créatifs, chasse au trésor, course en sac, etc. Il suffit d’adapter le jeu à l’âge des enfants : atelier peinture ou poterie pour les plus jeunes, maquillage pour les plus grands et cuisine pour tous !

Prévoir du mobilier de jardin adapté

Pour finir, organisez-vous pour que les enfants disposent d’un maximum de place dans le jardin. Installez une table autour de laquelle ils pourront se mettre pour partager le gâteau et souffler les bougies. N’oubliez surtout pas d’installer un parasol suffisamment grand pour protéger les enfants du soleil et fournir de l’ombre à toute la table et protéger les bonbons que vous laissez à la disposition des enfants.

Comments Off
×