Prendre soin de ses cheveux

Quelle femme ne rêve pas d’avoir une belle chevelure, facile à coiffer et à discipliner ? De plus, prendre soin de ses cheveux est indispensable, quelle que soit leur longueur, mais plus encore pour les cheveux longs, qui sont plus fragiles. 

Fréquences des lavages, produits à utiliser, conseils en matière de soin capillaire, etc., nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de ses cheveux

Prendre soin de ses cheveux : le lavage

Le lavage des cheveux est indispensable pour la beauté des cheveux, cependant une mauvaise routine peut avoir les effets inverses. 

  • Le choix du shampoing 

Bien choisir le soin pour laver vos cheveux est capital afin de ne pas les agresser et les fragiliser. Pour cela, privilégiez un shampoing de qualité sans sulfate (les composés chimiques à l’origine de la mousse) et sans parabène (conservateurs chimiques contenus dans le shampoing et néfastes pour la santé et l’environnement). Les shampoings solides bio sont une bonne alternative.

Enfin, il faut choisir un shampoing adapté à la nature de ses cheveux (secs, gras, frisés, abimés, colorés, fins, épais, etc.).

  • La fréquence des lavages

Même en utilisant un shampoing de qualité, laver ses cheveux trop souvent les assèche et les fragilise, car ils sont privés de leur huile naturelle. Des lavages trop fréquents peuvent également rendre vos cheveux gras, car le corps produit plus de sébum après un lavage. Le mieux est de laver ses cheveux tous les deux ou trois jours, à l’eau tiède de préférence.

Prendre soin de ses cheveux : l’hydratation

À l’instar de la peau ou des ongles, les cheveux sont constitués de fibres de protéines et de lipides. De plus, ils sont soumis à de nombreuses agressions, leur barrière de protection naturelle peut ne plus suffire, auquel cas il faut les aider un peu grâce aux produits de soin capillaire. 

Pour cela, notre conseil est de faire un soin hydratant (un masque) une fois par semaine en utilisant des soins adaptés à la nature du cheveu : huiles végétales (huile d’argan, huile prodigieuse, etc.), beurres végétaux (le beurre de karité est le plus connu), huiles essentielles, après-shampoings hydratants, sérums, etc.

Prendre soin de ses cheveux : le séchage et le brossage

L’idéal est le séchage naturel afin de ne pas agresser les cheveux avec la chaleur du sèche-cheveux. Mais, pour ne pas sortir les cheveux mouillés (néfaste à leur santé l’hiver), les sécher avec de l’air froid est préférable.

Enfin, il ne faut pas trop brosser ses cheveux, il s’agit d’une agression des cheveux et du cuir chevelu favorisant la création de fourches ou d’irritation.

Comments Off
×