Comment déclarer sa femme de ménage ?

Vous cherchez le meilleur moyen de déclarer votre femme de ménage ? Vous devez savoir que vous devez l’engager avec un contrat de travail. Mais, d’autres conditions doivent être prises en compte pour vous faciliter les choses. Prenez alors note des points suivants pour réaliser la déclaration de votre femme de ménage comme il se doit.

L’essentiel à retenir avant de réaliser la déclaration de votre femme de ménage

Le taux de déclaration de votre nouvel employée dépend en premier lieu de son taux horaire. Vous devez alors vous baser sur le SMIC vu qu’elle travaille sous une convention collective. Son salaire peut alors augmenter en fonction de son ancienneté, mais aussi de l’évolution du coût de la vie.
Vous devez en même temps vous attendre à ce qu’elle demande des congés payés tous les ans. Notez en outre que vous avez la possibilité de la payer avec un chèque emploi service universel si c’est ce qui vous convient.
Il ne faut pas non plus négliger le contrat de travail, car celui-ci peut vous servir à beaucoup de choses. Vous pouvez par exemple vous en servir au cas où vous devez licencier la femme de ménage à l’avenir. Le document doit être établi en deux exemplaires et contenir les informations concernant les horaires et le lieu de travail. À cela s’ajoutent les noms des deux parties, mais aussi la rémunération conclue.

Le point sur la feuille de déclaration d’impôts annuelle

Il est judicieux de contacter directement le service des impôts pour connaitre la manière à adopter pour déclarer votre femme de ménage. Vous pouvez alors le faire pendant la déclaration annuelle. Notez que les déclarations sur les documents et l’imposition peuvent se faire dans la section réduction et crédit d’impôt.
Vous obtiendrez de cette manière une réduction d’impôt en tant que particulier employeur. Il se peut en outre que vous ne soyez pas imposable. De ce fait, il vous est conseillé de vous rendre auprès du centre fiscal de votre ville. En tout cas, il faut faire attention à remplir la bonne case pour éviter le moindre souci. Vous devez alors trancher entre les options suivantes selon votre situation : 7DB, 7DF, 7DD, 7DL, 7DQ et 7DG.

D’autres méthodes de déclaration que vous pouvez utiliser

Ici, vous avez le choix entre les méthodes suivantes :

Le chèque emploi service universel

Cette méthode peut se faire rapidement en ligne en achetant le chèque au niveau du centre Cesu Urssaf de votre région. Vous pouvez alors vous en servir facilement pour payer une nouvelle employée à la maison.

Le Cesu espace employeur

Il suffit de vous connecter sur le Cesu espace employeur de l’Urssaf de votre commune pour déclarer la femme de ménage. Cela peut se faire tous les mois sans vous causer le moindre souci.

Vous pouvez aussi le déléguer

Il est tout à fait possible d’enregistrer la personne comme étant un employé de votre entreprise. Cela vous permettra de déléguer la déclaration au responsable au sein de l’établissement.

La CAF de votre commune

Vous devez avant tout informer la CAF de votre ville de votre intention de travailler avec votre nouvelle employée. La situation va dépendre de votre quotient familial.

Comments Off
×