DIY : comment faire sécher ses fleurs soi-même ?

Pour sa décoration d’intérieur, la déco d’un jour spécial (mariage, baptême, fête de fin d’année) ou tout simplement pour offrir un cadeau fait-maison et unique, les fleurs séchées reviennent sur le devant de la scène. 

En outre, c’est aussi un excellent moyen de conserver un bouquet spécial et de valeur sentimentale (comme son bouquet de mariage). Faire sécher ses fleurs soi-même est ainsi un acte qui se veut écologique.  

Une fois convenablement séchées, les fleurs peuvent alors servir à la réalisation de composition (bouquet en vase, sous une cloche, couronne de fleurs, etc.), de décoration murale végétale ou encore d’accessoire déco (centre de table, guirlande, etc.). 

La toute première étape, et très certainement la plus importante en matière de qualité et de conservation, est donc le séchage des fleurs ou des bouquets. Découvrez notre DIY pour bien sécher ses fleurs.

Les techniques de séchage maison de fleurs

Le séchage des fleurs à réaliser soi-même est une opération relativement simple. La méthode la plus populaire consiste à faire sécher ses fleurs à l’air libre. C’est celle qui fonctionne le mieux pour les bouquets et les fleurs robustes comme les roses ou la lavande.

Il convient de préparer les fleurs (notamment les fleurs tout juste coupées) avant de les faire sécher. Pour cela, il faut retirer les feuilles indésirables, les fleurs abîmées ou fanées et couper les tiges à la hauteur souhaitée.

Puis, la meilleure technique consiste à rassembler les fleurs d’une même variété par botte (entre 6 à 8 tiges) maintenue puis suspendue la tête vers le bas à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique. 

Attention, il faut bien s’assurer que les fleurs sont parfaitement sèches avant de les délier, au risque de les casser. Il faut compter au moins trois semaines. Une fois que les fleurs sont bien sèches, il est recommandé de pulvériser un peu de laque pour cheveux afin de maintenir les parties plus fines.

Technique moins courante, le séchage au micro-ondes est également possible. Elle permet de préserver la couleur et la structure des fleurs. 

Nos conseils pour réussir le séchage de vos fleurs

Bien que le séchage des fleurs ne soit pas très compliqué, certaines astuces permettent d’obtenir un rendu de meilleure qualité : 

  • attendre l’évaporation de la rosée du matin avant de couper les fleurs à faire sécher ;
  • couper les fleurs le lendemain d’une journée ensoleillée pour réduire le taux d’humidité contenu dans les fleurs ;
  • ne pas attendre trop longtemps après la coupe pour sécher ses fleurs au risque que les pétales des fleurs à maturité tombent durant le séchage ;
  • éviter d’utiliser des fleurs avec des bleus ou des taches brunes, les fleurs doivent être les plus fraîches possible ; 
  • ne pas toucher ou déplacer les fleurs durant la phase de séchage ; 
  • ne pas sécher les fleurs directement sous la lumière du soleil, car elles vont décolorer.

Enfin, il faut garder en mémoire que toutes les fleurs ne se prêtent pas au séchage. Pour un résultat optimum, on vous conseille les hortensias, la lavande, les roses, l’eucalyptus, les pivoines, la gypsophile ou encore les dahlias.

Comments Off
×