Comment choisir une formation Power BI ?

La visualisation de données ou Data visualization connait une croissance exponentielle dans le monde professionnel. Il faut dire qu’elle permet de visualiser les informations de manière simple et claire. Véritable outil d’aide à la décision, elle demeurait l’apanage des grandes entreprises. Mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles solutions qui se démocratisent, la visualisation des données s’ouvre à toutes les entreprises.

Il faut dire que l’essor des données disponibles avec le Big Data force les organisations à structurer leur traitement pour ne garder que les informations de meilleure qualité et les plus pertinentes pour prendre les bonnes décisions : prévision des tendances du marché, compréhension des exigences des clients, analyse des risques et des opportunités, etc. 

L’outil le plus réputé en la matière est Power BI de Microsoft. Même s’il se veut simple, une formation demeure nécessaire pour l’utiliser convenablement et pour en retirer le meilleur. Voyons comment choisir une formation Power BI.

Formation Power BI : pour qui ?

Bien choisir sa formation Power BI repose avant tout sur le contenu du programme. Ce contenu est variable selon le niveau de la personne qui suit la formation. Il faut donc d’ores et déjà savoir à qui elle se destine. 

 Alors qu’une bonne formation en Power BI pour un débutant est celle qui lui permettra d’acquérir des bases solides, une formation de niveau avancé se destine plus spécialement aux connaisseurs de ce type d’outils. Ainsi, le contenu s’orientera davantage sur des aspects techniques pointus pour une utilisation poussée de Power BI. C’est notamment le cas d’un consultant en Business Intelligence, d’un Data Analyst, d’un Data engineer ou encore d’un Data Scientist.

Formation Power BI : quels critères pour choisir ?

Le contenu est donc un point essentiel lors du choix d’une formation Power BI, notamment pour s’assurer que le niveau de la formation correspond à celui du stagiaire (débutant, intermédiaire, confirmé, etc.). La méthodologie utilisée doit être considérée afin de s’assurer qu’il y a aussi de la pratique et pas seulement de la théorie (cas pratique, workshops, travail sur cas réel, etc.).

Avec le déploiement des formations à distance, le type de formation (en ligne ou en présentiel) est également à considérer. Outre une question de préférence, il s’agit aussi d’une question de prix (de la formation) ainsi que des autres frais. La formation durant plusieurs jours (durée variable selon les organismes de formation), il faut prévoir les frais de repas, d’hébergement, de transport/déplacement, etc. À ce titre, le lieu de formation est également un point important. 

Bon à savoir : certains organismes proposent des formations dites « intra », c’est-à-dire qu’elles se déroulent dans les locaux de l’entreprise et en fonction des besoins. Toutefois, il faut un minimum de participants.

Enfin, le coût de la formation est également un élément à considérer, d’autant plus qu’il faut compter entre 1500 et 2000 euros la formation de 3 jours en France. Selon les situations, une prise en charge totale ou partielle de la formation est possible via le plan de développement des compétences (ex plan de formation) de l’entreprise avec un financement par un OPCO. Un indépendant peut également faire appel à son OPCO ou financer la formation Power BI par le CPF. Il faut donc que la formation soit diplômante et certifiée Qualiopi.

Comments Off
×