Décès d’un parent : le choix des accessoires funéraires
- mai 14, 2024
- by
- Marinette
Si le cercueil, l’urne funéraire (en cas de crémation) et la plaque funéraire sont des accessoires obligatoires pour des funérailles, les pompes funèbres proposent d’autres accessoires pour personnaliser une sépulture et rendre un dernier hommage au défunt.
Ces ornements servent principalement à décorer la tombe ou le monument cinéraire (lieu d’entreposage d’une urne funéraire) et, plus rarement, le cercueil.
Si le défunt n’a pas choisi les accessoires de son vivant dans un contrat d’obsèques, c’est alors à la famille de le faire, si elle le souhaite, car ce n’est pas une obligation légale.
Faisons le tour des solutions possibles en matière d’accessoires funéraires.
La composition florale mortuaire
Lors des obsèques, il est fréquent de recourir à une décoration florale. Toutefois, il est également possible d’orner la sépulture une fois la cérémonie passée afin de rendre hommage au défunt. C’est également un cadeau que l’on offre lorsque l’on vient se recueillir sur la tombe du défunt.
Compositions naturelles ou synthétiques, variétés de fleurs, couleurs, formes, etc., ce n’est pas le choix qui manque. Aussi, chaque personne peut choisir le modèle qui lui convient et qui correspond le mieux à la relation qu’elle entretenait avec le défunt.
Parmi les compositions les plus fréquentes dans le catalogue des pompes funèbres, on trouve :
- la couronne funéraire avec ou sans ruban ;
- la croix de fleurs généralement conçue avec des roses, des lys ou des gerberas ;
- la gerbe funéraire en forme de coussin rond ou de raquette ;
- un devant de cercueil.
Les vases funéraires et les jardinières
Comme il est coutume de se rendre régulièrement sur la tombe du défunt afin de se recueillir, les pompes funèbres proposent également des vases ou des jardinières funéraires. Ainsi, la famille peut y déposer des fleurs fraîches. Cette solution est un des accessoires funéraires les plus vendus.
En céramique, bronze, inox, granit ou marbre, directement scellés sur le monument, le choix est vaste.
La plaque funéraire pour la sépulture
Outre la plaque funéraire obligatoire sur un cercueil (à des fins d’identification), il est possible d’offrir au défunt une plaque funéraire destinée à orner le monument funéraire. Celle-ci peut prendre des formes différentes (livre, cœur, colombe, motif géométrique, ange, etc.) et être personnalisée avec une épitaphe, un poème, un dessin, etc., afin de personnaliser l’accessoire funéraire.
Le médaillon et le bronze
Généralement, le monument funéraire est gravé ou lithographié avant son installation. Mais lorsque la famille souhaite ajouter un élément supplémentaire, il est alors possible d’utiliser des appliques funéraires en bronze ou en acier inoxydable.
Le choix des motifs est assez large. On trouve généralement des emblèmes religieux (crucifix, vierge Marie, anges) et des accessoires laïques, comme un instrument de musique, un voilier, une moto, un cœur ou encore des cadres photo en bronze ou en céramique.
Les lanternes et bougies
Parmi les autres idées originales pour décorer la sépulture du défunt, il est possible de choisir des accessoires permettant de déposer une bougie lorsque l’on vient sur la tombe du défunt à la Toussaint ou lors de dates clefs : neuvaines de deuil, cierges, lanternes en bronze ou en inox, etc.