Partir en vacances en famille en voiture, que faut-il prévoir pour le trajet ?

  • juillet 01, 2021
  • by

Que vous partiez en vacances en famille avec ou sans enfant, le secret d’un trajet réussi réside dans l’anticipation pour limiter au maximum les imprévus, les mauvaises surprises et toutes les contrariétés que peut engendrer un transport en voiture.

Parce qu’un départ en vacances devrait être synonyme de plaisir et non pas de stress et de fatigue, anticiper le départ afin que tout soit prêt le moment venu est capital. C’est pourquoi nous vous livrons tous nos conseils et astuces pour un voyage serein.

Départ en vacances en famille, bien préparer son trajet

Il est indispensable de choisir son itinéraire en prévoyant les facteurs qui vont influer sur le trajet et le temps de route :

  • les arrêts, comme les pauses, les repas ou bien un détour pour aller visiter un joli endroit ou faire une balade (notamment avec des enfants qui ont besoin de dépenser) ;
  • les problèmes de circulation (bouchons, travaux, déviations, etc.) ;
  • les éventuels problèmes techniques (panne de voiture, crevaison, etc.), c’est pourquoi la préparation du véhicule est indispensable pour les longs trajets (vérifier les niveaux, l’état des pneus, les phares, etc.).

Départ en vacances en famille, anticiper le départ

On s’assure de commencer ses valises plusieurs jours avant, et de noter la liste des choses à prendre au dernier moment (les affaires de toilette, le repas dans le frigo, etc.).

Puis, pour prendre la route reposé et alerte, il convient d’éviter de se coucher tard la veille (d’où l’intérêt d’anticiper le départ pour ne pas être surchargé de choses à faire au dernier moment) et de bien manger la veille et le jour du départ.

Départ en vacances en famille, préparer la voiture pour le trajet

Outre les vérifications de sécurité du véhicule, préparer la voiture à un trajet en famille permet d’avoir tout le nécessaire à portée de main, afin de faire face aux imprévus, mais également pour rendre le trajet plus agréable pour tous. Pour cela, on pense à : 

  • ranger tout ce qui n’est pas nécessaire au trajet dans le coffre, afin de ne pas surcharger l’habitacle et gagner en confort ;
  • prendre avec soi les indispensables, comme de quoi manger et boire pendant le trajet, le sac à langer s’il y a un bébé à bord, le chargeur de téléphone, le téléphone, le porte-monnaie et la carte bancaire pour les péages ou les achats sur une aire de repos, etc. ;
  • prévoir des jouets (silencieux) pour occuper les enfants en quantité suffisante (livres, doudous, coloriages, etc.) ;
  • préparer des playlists de musique à écouter pendant le trajet (pour les enfants et adultes), le mieux étant d’éviter les chansons trop excitantes.
Comments Off
×