Quelle formation choisir pour une reconversion ?
- octobre 12, 2022
- by
- Marinette
Aimeriez-vous vous reconvertir mais vous ne savez pas encore quoi faire ? Pas de panique ! Dans cette rubrique, retrouvez quelques suggestions de formations pour votre nouvelle orientation professionnelle (plus de suggestions sur le site du parisien solutions).
1. Formation pour devenir négociateur immobilier
Le domaine de l’immobilier peut vous correspondre si vous êtes une personne très persuasive. Le négociateur immobilier travaille avec l’agent immobilier et les propriétaires pour obtenir des biens immobiliers. Afin de mieux évaluer un bien immobilier, ce spécialiste doit maîtriser des connaissances en fiscalité, en commerce et bien entendu en bâtiment. On peut devenir négociateur immobilier en suivant des formations à distance. En plus des compétences techniques, le sens du relationnel et la polyvalence constituent de véritables atouts dans ce secteur d’activité.
2. Formation pour devenir aide-soignant
Le métier d’aide-soignant est l’une des professions en tension et cela depuis plusieurs années déjà. Avec la crise sanitaire actuelle, la situation n’est pas prête de s’arranger. Chaque année, le nombre de postes vacants reste toujours important.
Certes, cette profession peut parfois être éprouvante tant moralement que physique, mais cela est pallié par les moments d’échange et de partage avec les patients. Un bon esprit d’équipe et une grande solidarité sont nécessaires pour instaurer un climat de travail agréable. On peut exercer le métier d’aide-soignant après une formation d’un an pour l’obtention du DEAS.
3. Formation pour devenir fleuriste
Le fleuriste est un commerçant et un artiste à la fois. Entre l’accueil des clients et l’entretien des végétaux, il se charge aussi de gérer les stocks et de réaliser des compositions florales pour un mariage, un anniversaire ou encore un enterrement. Grâce à ses connaissances en horticulture, le fleuriste peut facilement répondre aux besoins de ses clients.
Comme ce professionnel travaille souvent le week-end et les jours fériés, ce métier nécessite une grande disponibilité. Pour espérer travailler dans une fleuristerie, il est possible de suivre une formation accélérée d’un an pour décrocher le CAP Fleuriste.
4. Formation pour devenir pâtissier
Le pâtissier est l’une des professions de l’artisanat les plus appréciées dans l’Hexagone avec les cuisiniers. Que ce soient les gâteaux, les viennoiseries ou les biscuits, les recettes de dessert et les différents ingrédients nécessaires n’ont plus de secret pour ce professionnel. Ce dernier peut faire preuve d’imagination pour concocter de nouvelles recettes et surprendre ses clients.
Pour bien vendre dans un magasin, le sens de l’accueil est aussi une qualité utile pour le chef pâtissier. Ce métier est accessible via une formation à distance. À l’issue de celle-ci, on obtient le CAP Pâtisserie.
5. Formation pour devenir community manager
Les métiers du digital séduisent de plus en plus de personnes. Ils ne cessent d’ailleurs de recruter de nouveaux talents qui sont formés aux codes et aux usages des réseaux sociaux. Ayant une bonne culture générale, le community manager est souvent un geek, qui est amené à développer et animer une communauté d’internautes qui partage un intérêt commun.
Ce professionnel est le représentant d’une personnalité, d’une marque, d’un produit ou tout simplement d’une entreprise. Pour exercer ce métier, vous pouvez suivre des formations en ligne afin de démarrer votre nouvelle carrière dans le digital.