Comment organiser sa journée de télétravail

Freelance ou en portage salarial ? s’adapter au travail à la maison n’est pas si facile que cela peut le paraître, surtout pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de travailler ainsi.

En effet, le télétravail demande de la rigueur, de l’auto-discipline et une bonne organisation pour ne pas se laisser distraire ou se sentir débordé par les tâches personnelles et professionnelles à accomplir.

D’autant plus qu’en télétravail, de nombreux éléments d’ordre privé peuvent venir perturber votre concentration. C’est pourquoi il est important de savoir s’écouter pour définir un mode de travail adapté. Voici nos conseils pour organiser sa journée de télétravail.

Comment s’aménager un espace de travail à la maison

Pour ne pas vous laisser distraire et séparer les différents espaces de vie chez vous, il est préférable de mettre en place les bonnes conditions pour télétravailler.

Pour cela, il convient de s’aménager une pièce ou un espace réservé exclusivement au travail (bureau, ordinateur, chaise confortable, et tout l’équipement nécessaire à proximité).

Comment conserver une routine adaptée au télétravail

Déposer les enfants à l’école, faire les courses, les corvées ménagères, etc., sont autant de tâches qui ponctuent la vie de tout un chacun, conservez votre routine d’avant le télétravail (période de confinement, nouvel emploi en télétravail, etc.).

En effet, si vous parvenez à accomplir vos impératifs privés en vous rendant chaque jour dans votre entreprise, vous parviendrez à le faire également en télétravail.

Comment organiser son activité sur la journée

Planifier sa journée est d’autant plus important si vous êtes de nature à manquer de concentration et à vous disperser. Pour vous aider à accomplir l’ensemble de vos tâches de la journée, plusieurs astuces et outils peuvent vous aider.

La To Do List (liste des tâches à faire)

Lorsque l’on travaille à la maison, le risque principal est de se laisser distraire par les tâches personnelles à faire. Pour vous libérer l’esprit, alléger votre charge mentale et mieux vous concentrer sur votre travail, la To Do List est une solution efficace pour lister toutes les tâches à accomplir dans tous les domaines de votre vie (courses, ménage, repas, sport, etc.) et les prioriser.

L’emploi du temps ou le planning

Tous les jours se ressemblent lorsque l’on est en télétravail et le temps semble s’écouler plus vite. Ainsi, pour ne louper aucun rendez-vous et rendre vos travaux dans les temps, le planning est un outil efficace pour organiser votre journée ou semaine de télétravail. Codes couleur, rappels automatiques, etc. sont autant d’options pour vous aider.

Enfin, fixez-vous des horaires de travail pour, d’une part, conserver du temps pour vos activités personnelles et vous changer les idées, mais également pour informer vos collègues de votre disponibilité.

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