Devenir étudiant à Lille

Lille est la troisième ville étudiante de France, juste après Paris et Lyon. Chaque année, environ 120 000 étudiants, dont 70 000 à l’Université de Lille, viennent faire leurs études dans la métropole. Du bac au master, en passant par la licence, l’enseignement en grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, ou les formations en sciences, Lille attire des étudiants de toute la France, ainsi que des étudiants étrangers.

Il faut dire que la vie étudiante à Lille est agréable, car c’est une ville dynamique, où le coût reste raisonnable. Toutefois, la capitale du Nord est également une ville culturelle, avec des animations à l’année (spectacles, concerts, théâtre, cinéma, etc.).

Vous venez faire vos études dans la métropole ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour devenir un étudiant à Lille.

La recherche d’un logement étudiant  à Lille

Être étudiant à Lille, c’est profiter d’un cadre de vie idéale dans une ville dynamique. Cependant, les loyers ne sont pas donnés, et trouver un logement étudiant n’est pas toujours simple. Voici nos bons plans pour vous aider dans votre recherche.

Le Campuséa

Campuséa est une résidence universitaire située au cœur de la ville, dans le quartier Euralille. À proximité des commerces du centre-ville, le campus propose des logements meublés pour les étudiants, ainsi que de nombreux services :

  • service de sécurité 24/24h avec gardien ;
  • connexion internet haut débit ;
  • accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
  • cyber lounge avec télévision, bibliothèque et WIFI gratuit ;
  • salle fitness ;
  • etc.

Le site Locservice

Le site Locservice propose un service de location de logement entre particuliers. Vous pourrez y trouver un large choix d’offres de studios et d’appartements, à petits prix et pour une surface variable. Côté tarif, il faut compter en moyenne entre 350 euros et 500 euros.

Les logements en résidence universitaire du Crous

Le réseau Crous propose des logements pour les étudiants boursiers, situés à proximité du campus universitaire de Lille.

Les aides financières pour les étudiants de Lille

Selon votre situation financière et vos études, des conseillers sociaux du campus universitaire et du Crous sont à votre écoute, pour vous permettre d’obtenir une aide financière.

Il existe également un ensemble de bourses et d’aides spécifiques, comme la bourse sur critères sociaux, les aides spécifiques annuelles et ponctuelles (ASAP), l’exonération des frais d’inscription, etc.

Enfin, les étudiants de Lille peuvent bénéficier des aides de la CAF :

  • l’APL, Aide Personnalisée au Logement, est attribuée sous conditions, pour la location conventionnée (résidence universitaire, HLM, etc.) ;
  • l’ALS, Allocation de Logement à caractère Social, également versée sous conditions, peut être demandée par tout étudiant résidant dans un logement admissible à l’aide, comme une chambre chez l’habitant, un appartement meublé ou non, une résidence universitaire, etc. ;
  • l’aide à la rentrée étudiante de la CAF des Hauts-de-France, pour les jeunes de 17 à 25 ans à la charge de parents allocataires de la CAF.

Les activités pour les étudiants de Lille

La ville de Lille propose une offre culturelle riche et variée : conférence-débat, animations artistiques, spectacles ou expositions. De même, on y retrouve de nombreuses activités sportives : sports collectifs comme le football ou le basketball, sports de combat, activités nautiques comme l’aviron, tennis, sports de glisse ou escalade.

Comments Off

You may also Like

×