Partir en vacances avec ses enfants

Certaines familles partent systématiquement en vacances avec leurs enfants. Elles sont organisées et les enfants participent à la mise en place d’un planning où l’on s’assure que chaque personne passe un séjour agréable.

A l’inverse, d’autres familles, telles que les familles monoparentales ou les familles dont les enfants ont atteints l’âge de partir seuls, cherchent les solutions qui vont leur permettre de partir tous ensemble, soit en respectant un budget restreint, soit en évitant que les « grands » s’ennuient.

Partir en vacances avec ses enfants, comment les occuper ?

Les vacances avec ses enfants s’organisent surtout en fonction de la composition de la famille et de l’âge des enfants. C’est évident, un enfant de 4 ans et un ado de 16 ans n’ont pas le même rythme de vie ni le même genre d’occupations. Voilà pourquoi les clubs de vacances, campings « animés », locations dans un village-club, etc. où les systèmes de garde pour les jeunes enfants, les animations, les sorties et les expériences sportives pour les plus grands sont des solutions satisfaisantes.

En louant un appartement en bord de mer ou à la montagne, c’est l’environnement naturel qui oriente vers un certain type d’activités : paddle, kayak de mer, voilier, planche à voile ; ou escalade, randonnée, découverte de la faune et de la flore de la région, etc.

Les agences de voyage, les hôtels, les bateaux de croisière, etc., basent généralement leurs tarifs sur la participation de « deux adultes payant » et la famille monoparentale est pénalisée. Il existe pourtant des solutions pour permettre aux familles monoparentales de passer des vacances agréables avec les enfants sans mettre leur budget en danger.

Familles monoparentales, quelles sont les solutions pour partir avec les enfants ?

Les blocages pour un parent seul devant l’organisation des vacances avec ses enfants peuvent être de plusieurs origines : l’appréhension de se retrouver entouré de familles « conventionnelles » où les enfants sont accompagnés de leurs deux parents, ou au contraire, l’impression de devenir sectaire en ne côtoyant que des familles constituées sur le même modèle que la sienne.

Certains organismes sociaux, au niveau communal et départemental, peuvent aider les familles monoparentales en finançant une partie de leurs vacances ou simplement, en fournissant la liste des lieux de séjour (labellisés ou non) qui proposent de faire du camping, de passer une semaine ou deux dans un mobile-home ou une tente, mais aussi d’avoir accès à quelques villages ou clubs de vacances. Des organismes se sont spécialisés dans les vacances pour les budgets réduits et certains autres réservent quelques semaines dans la saison pour accueillir les familles monoparentales à des tarifs adaptés, réduisant fréquemment le tarif appliqué aux enfants.

Pour la famille monoparentale qui cherche un binôme pour partir avec ses enfants, les sites internet réservés aux solos ou aux « monop » peuvent apporter une réponse. En s’intégrant aux forums de discussion ou en consultant les petites annonces, vous avez des chances de trouver votre « binôme familial ».

C’est l’occasion de partager les frais de l’appartement tant convoité en bord de mer ; de louer une voiture type « fourgon aménagé » et de diviser par deux le prix de cette location ; de partir en formule club où pour deux adultes payant, les enfants sont accueillis gratuitement, etc.

Partir en vacances avec ses enfants, le rôle des voyagistes

Les catalogues des voyagistes, affichant les nombreuses offres de vacances en famille sont disponibles en grande majorité sur internet et pour quelques-uns d’entre eux, en version papier. Si les enfants sont en âge de donner leur avis, vous pouvez les consulter en famille.

Dans ce cas, et pour que les enfants ne soient pas tenter par un séjour hors budget mettant les parents dans l’obligation de refuser ou dans la situation de trouver une aide financière (crédit bancaire à la consommation), les parents font une sélection de quelques séjours et laissent le choix final aux enfants. De cette façon, toute la famille s’implique dans les vacances et chacun sait que le séjour sera agréable.

Les voyagistes proposent toutes sortes de séjours pour partir en vacances en famille. Du circuit à l’autre bout du monde, au séjour serein dans les montagnes de l’hexagone, la famille a vraiment le choix, qu’elle fera en tenant compte de la présence des enfants.

Sur internet, des offres de dernière minute apparaissent quotidiennement. Ces « dernières chances » sont alors proposées avec des réductions conséquentes sur le tarif initial, même si parfois cela implique de prendre un avion de nuit ou de partir hors des périodes de grande affluence.

L’inconvénient majeur de ces offres est certainement de devoir sélectionner son voyage un jour ou deux avant la date de son départ, c’est une solution difficile à gérer avec des enfants en bas-âges.

Comments Off
×