Devenir étudiant à Annecy

Au-delà de ses qualités touristiques, Annecy est aussi une ville étudiante en pleine expansion. En effet, elle propose une multitude de formations en tout genre, dans un cadre exceptionnel, entre lac et montagne. Chaque année, Annecy accueille plus de 7 500 étudiants, tous inscrits dans l’un de ses nombreux établissements. Surnommée « la Perle des Alpes », la ville est reconnue pour être le berceau de nombreuses formations en industrie et technologie, qu’il s’agisse d’informatique ou de mécanique. Avec son grand choix d’activités, Annecy est idéale pour les étudiants amateurs de sport et de dépense physique.

Vous avez envie de partir faire vos études dans ce cadre exceptionnel ? Faisons le point sur les formations les plus populaires d’Annecy, mais aussi sur les activités à faire et les bons plans étudiants.

Les établissements les plus populaires d’Annecy

Très prisés des étudiants étrangers, grâce à la proximité d’Annecy avec les frontières suisses et italiennes, les établissements de la ville ne manquent pas de diversité.

  • L’Université Savoie Mont-Blanc

L’Université Savoie Mont-Blanc est le pôle d’études supérieures principal d’Annecy, puisqu’elle accueille près de 14 000 étudiants sur 3 campus : Chambéry, Le Bourget-du-Lac et Annecy. Dans ce dernier, ce sont plus de 4 500 étudiants qui suivent une formation de l’établissement, que ce soit dans le domaine des arts, du droit, des sciences humaines et sociales, ou des technologies. De la 1e année post bac au doctorat, l’Université d’Annecy comprend un IUT, un IAE et une école polytechnique. De même, elle possède des infrastructures sportives de haut niveau, qui permettent aux jeunes de concilier études et sport.

  • Le lycée Berthollet

Au lycée Bertholet, dans le centre-ville d’Annecy, les étudiants peuvent suivre des classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires. Des maths à la physique, en passant par la chimie et les sciences de l’ingénieur, cet établissement prépare des concours prestigieux, comme ceux de Polytechnique, de l’école normale supérieure, etc.

  • L’ESAAA (École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy)

L’école supérieure d’art occupe un sublime bâtiment classé au patrimoine, au bord du lac d’Annecy. Les étudiants peuvent y accéder à différents diplômes, comme le DNAP, le DNSEP ou le DSRA.

  • Sciences Po Grenoble

Appartenant à l’IEP de Grenoble, l’antenne Sciences Po d’Annecy offre un accès à 3 formations : un master transmédia, un master « autonomie et service à la personne », et un master « tourisme gouvernance territoire et innovation ».

Les activités et lieux incontournables d’Annecy pour les étudiants

Si Annecy est une ville sollicitée par les étudiants, c’est aussi pour ses lieux attractifs, qui permettent toute sorte d’activités. Parmi eux, on recense :

  • la vieille ville, qui permet de se retrouver entre amis après une journée de cours ;
  • le lac, bordé de sublimes plages, sans oublier les activités nautiques qui y sont pratiquées ;
  • le Semnoz, une montagne d’Annecy parfaite pour de la randonnée, du ski ou du VTT ;
  • la réserve naturelle de Doussard, un espace de verdure incontournable pour se balader au soleil ;
  • le centre commercial Courriel, en plein centre-ville d’Annecy, rempli de boutiques et de bistrots en tout genre.

Les bons plans étudiants à Annecy

Pour vous loger à Annecy, vous pouvez opter pour une résidence universitaire du CROUS, mais aussi pour une solution alternative, comme un logement chez un particulier ou un logement intergénérationnel. Le Bureau d’Information Jeunesse, rue Jean Jaurès, saura vous conseiller.

Comments Off

You may also Like

×