Mon aspirateur n’aspire plus : quel est le problème ?

L’aspirateur est devenu un appareil dont on ne pourrait plus se passer, même s’il a tendance à accuser quelques baisses de puissance. Si vous constatez que l’aspiration du vôtre devient de plus en plus mauvaise, il est peut-être temps de passer en revue les différentes causes de ce problème. Sachez qu’en la matière, il n’existe pas qu’un seul diagnostic et que plusieurs pièces de l’aspirateur peuvent justifier ce souci d’aspiration. Passons en revue les différentes solutions qui sont possibles.

Vider le sac de l’aspirateur

L’une des premières causes de baisse de puissance, lorsqu’il est question de l’aspirateur, est sans aucun doute le sac de celui-ci. En effet, dès qu’il est rempli au 3/4, l’aspiration peut devenir plus chaotique et rendre l’appareil beaucoup moins efficace. Il en va d’ailleurs de même pour les aspirateurs sans sac, uniquement composé d’un compartiment en plastique, qu’il convient donc de vider régulièrement.

Désencrasser le filtre à poussière de l’aspirateur

Autre problème récurrent lorsque l’aspirateur n’aspire plus, le filtre à poussière encrassé de multiples particules et débris. Ce filtre sert notamment à bloquer les éléments qui ne finissent pas dans le sac ou dans le compartiment, et qui peuvent potentiellement altérer le moteur de l’appareil. Si le filtre à poussière finit par bloquer trop de déchets, la perte d’aspiration est inévitable, et seul un nettoyage de ce dernier, voire même un changement, peut résoudre le problème.

Réparer le variateur de puissance de l’aspirateur

Le bouton qui gère la puissance d’aspiration peut finir par s’abîmer et rester bloqué sur un mauvais réglage. Lorsque c’est le cas, l’aspiration de l’appareil peut ne plus être optimale, notamment parce que celui-ci ne tourne plus en position maximum. Si malgré ses efforts, l’usager ne constate aucun changement de puissance lorsqu’il tourne le bouton, il est probablement temps de le remplacer ou de le réparer.

Déboucher le tuyau de l’aspirateur

Il n’est pas rare que le tuyau de l’aspirateur se bouche, notamment en passant sur un objet de taille importante par inadvertance. Évidemment, une fois que celui-ci est bouché, l’aspiration de l’appareil se trouve grandement impactée. Dans cette situation, il est recommandé d’utiliser un fil de fer courbé ou un cintre pour tenter de repousser l’objet concerné.

Nettoyer la brosse de l’aspirateur

Dernière pièce accessible est souvent problématique, la brosse de l’aspirateur, en contact direct avec le sol et les éléments aspirés. Dans certains cas, cette dernière peut se retrouver obstruée par des cheveux, des poils ou d’autres débris très fins. Pour régler le problème, il faut donc nettoyer la brosse et enlever tous les déchets qui la bouchent.

Si jamais vous avez besoin de faire une petite réparation sur votre aspirateur, par exemple en changer une pièce d’aspirateur Rowenta ou autre, direction Spareka ou un autre vendeur de pièces détachées.

Comments Off

You may also Like

×