Préparer sa rentrée en fac

Ça y est, vous y êtes, cette rentrée est le départ d’une nouvelle vie, avec votre arrivée à la fac. Adieu salles du lycée et devoirs donnés par les profs ! Bonjour cours magistraux, travaux dirigés, liberté et autonomie ! Si le début de l’université peut être une période grisante pour un étudiant, il s’agit aussi et surtout d’une étape importante qui peut vite tourner au cauchemar. En effet, dorénavant, vous allez être livré à vous-même, et si vous souhaitez réussir votre année, il va falloir vous armer d’une bonne organisation. Pour vous aider à passer ce cap décisif, voici quelques conseils à suivre si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté à la fac.

  1. Ne ratez pas les cours magistraux

Ce conseil paraît un peu évident au premier abord, mais vous allez vite vous rendre compte que la vie d’étudiant va vous confronter à de nombreuses tentations, dont celle de faire parfois l’impasse sur vos cours magistraux. À part lorsque vous êtes malade, comme cela pouvait être le cas au lycée, assurez-vous de ne pas manquer vos cours, sous peine de vite être perdu. Même si ces derniers vous semblent ennuyeux, votre présence vous permet de remarquer les points sur lesquels le professeur insiste particulièrement.

  • Organisez vos notes et relisez-les quotidiennement

Qui dit cours magistraux, dit obligatoirement prise de notes. S’il paraît évident à tout le monde que ces dernières doivent être claires et organisées, quitte à les remettre au propre en dehors de vos cours, il faut aussi veiller à ne pas les laisser de côté jusqu’aux examens ou au concours. Même si vous n’avez pas de devoirs au sens strict du terme, il peut être judicieux de relire vos notes du jour après chaque journée, afin de les imprimer dans votre esprit pendant que les informations sont fraîches.

  • Apprenez à gérer votre emploi du temps

L’un des plus gros problèmes des étudiants reste sans aucun doute la gestion du temps, à savoir la répartition du travail de la fac, de l’entretien du logement et des sollicitations extérieures qui viennent souvent des amis. Bien qu’il soit important d’explorer cette nouvelle liberté, il est facile de vite se laisser déborder à cause d’un mauvais planning. Pour vous prémunir de ce genre de problèmes, n’hésitez pas à inscrire votre emploi du temps sur un agenda, et à vous y obtenir malgré les tentations.

Comments Off

You may also Like

×